Coup de tête, cap sur l’île de Groix. Depuis Dinard, environ 2 heures de voiture jusqu’à la gare maritime de Lorient et à peu près 4 bateaux par jour. Difficile de se louper.

Port Groix

Assis à une terrasse du port Tudy, le soleil brûle, les plaisanciers louent des vélos,  les saisonniers commencent leur service ou partent en pause, la journée s’organise avec douceur. La pluie toute neuve, ayant reporté à plus tard les projets de Tahiti Beach et autres criques isolées, ce sera visite en voiture.

Montage Pen Men

Pen Men donne le vertige. Le ballet des vagues et les couleurs automnales confèrent à cette partie de l’île quelque chose de mystique. Après Port Mélin, tout semble un peu loin, demi-tour, pas préparés à parcourir l’ensemble du sentier côtier.  Là c’est sympa pour pique-niquer tranquille, par là t’as ça, là la maison, les oies…Un très bon mojito au GP pour achever cette première journée et assimiler tout cela.

Pèle-mèle Groix

Tongs aux pieds, bille en tête, direction la plage. Après les jolies façades et l’animation du bourg, routes de campagnes qui n’en finissent pas. Quelques voitures, quelques cyclistes, quelques vaches.

Bourg Groix

Tout droit, à gauche, au hasard jusqu’au sésame Les grands Sables. Calme, sable fin, blanc, eau turquoise font la réputation de cette plage convexe.

Les grands sables

Reprise du sentier à la recherche d’où déjeuner. De nouveaux visages se dessinent, abruptes, sauvages, pittoresques…de la pointe des chats au port de Loc Maria.

côte jusque locmaria

Retour au centre, à l’ombre tranquille du café Librairie. Pause bienvenue avant de goûter à « Groix by night » qui comme Groix by day semble submergé par une fausse torpeur.

 

Groix by night

………………………………………………………………………………………………………………………………………………

♦ Admirer les couleurs de l’île.
♦ Enlever son pull, remettre son pull, mettre sa capuche, ses lunettes de soleil, enlever son pull…
♦ Prendre un chien en auto-stop.
♦ Partir à 12h, sous le soleil, en tongs et nez au vent.
♦ Revenir au bourg – 3 heures plus tard, affamée et ampoules aux pieds.
♦ Manger de la charcuterie Corse.
♦ Découvrir l’expression « qui voit Groix, perd son foi ».
♦ Chanter « la madrague ».
♦ Choisir de rentrer pile le jour du Festival Interceltique de Lorient…
♦ Mettre 2 heures à sortir de la ville.

 

* La Madrague, Brigitte Bardot.