Avant un séjour à l’étranger j’aime bien parcourir des blogs parlant de la destination où je me rends.
Seulement, si Martin, cet illustre inconnu, a adoré le musée de Pakalou ou si Martine l’a détesté,  cela ne sera pas forcément mon cas. D’où l’idée pour ces souvenirs du Sri Lanka de faire un récap’ sous forme de « LU versus VÉCU » ou « expectative VS réalité ».

Lu : « ELLA, un des villages de montagne préférés des voyageurs ».

Après une arrivée enchanteresse aux portes de la ville, à base de cascade, routes en lacet et singes chapardeurs, l’heure est à l’organisation des visites. Surprise l’ Adam‘s Peak, semble être à 2h de route d’ Ella, comme beaucoup de sites où nous comptions aller. Pourquoi avoir choisi cette ville comme point de chute? ville qui n’aura finalement suscité notre intérêt que pour y faire des courtes pauses café-wifi. Le mystère reste entier.

Quoiqu’il en soit, beaucoup de randonnées (que nous n’avons pas effectué) y sont réalisables (little’s Adam Peak, Ella Rock…). Les plantations de thés alentours – comme au LIPTON SEAT – sont magnifiques,  les routes vertigineuses et les vaches vagabondes. Et c’est sans doute à cela que les voyageurs conquis par Ella font référence.

Quand on monte, il fait aussi plus froid, un fait que nous avions lu mais pas vraiment intégré. Pulls et vestes sont vraiment conseillés !

vache à Ella

bus montagne Ella

ramasseuses de thé Ella

Lipton Seat

Lu : « NUWARA ELIYA, la petite anglaise, un véritable coup de cœur ».

Un autre exemple – d’expectative VS Réalité – des cottages mignons et colorés, des photos de plantation à couper le souffle… sur place un lac et un parc Victoria un peu quelconque, des chevaux aux abords et la fameuse poste britannique qui dénote.  L’ Angleterre est égrenée ici et là effectivement. Mais avec parcimonie et les majestueuses plantations sont sans doute plus loin, à des kilomètres de la ville. Un peu déroutée, j’aurais quand même brièvement goûté à l’ambiance de cette ville Sri-lankaise, bouillon de vie, aux échoppes bien remplies et marché exigu.

route Ella

route Ella

arbre Ella

marché nuwara Eliya